2024-07-02

Materrup lève 26 millions d'euros.

MATERRUP lève 26 millions d'euros pour deployer ses usines de ciment circulaire et bas carbone en France et en Europe

MATERRUP annonce une levée de fonds de 26 millions d’euros (29M$) auprès d’Eurazeo et de EIC Fund, avec la participation des investisseurs historiques, UI investissement, Aquiti, IRDI et Argiduna Capital. Cette levée de fonds accélère le déploiement des usines territoriales à large échelle, sur le territoire français et dans toute l’Europe.

Dans un contexte de décarbonation de l’industrie cimentière et du secteur de la construction, MATERRUP lève 26 millions d’euros (29M$) pour accompagner le déploiement de la technologie CCC© de ciment circulaire et bas carbone à base d’argile non calcinée et accélérer le déploiement de ses unités de production sur le territoire français et en Europe.

La confiance de partenaires de premier plan

Le MATERRUP intègre à son capital Eurazeo, via son fonds Smart City, et EIC Fund aux côtés des investisseurs historiques UI investissement, Aquiti, Irdi et Argiduna capital. Ces nouveaux investisseurs de premier plan permettront à MATERRUP d’étendre sa plateforme technologique multi-brevetée à l’international et d’accélérer son déploiement industriel dans les pays européens, en partenariat avec les industriels du ciment, du béton et de la construction.

Une deeptech déjà massivement présente sur les chantiers français

Déjà labellisée EIC accelerator et Frenchtech2030, MATERRUP entend accélérer la transition du marché européen du ciment (estimé à 130 Mt en 2022) grâce à sa capacité à proposer un ciment structurel et certifié, véritable alternative aux ciments conventionnels carbonés grâce à une technologie bas carbone immédiatement déployable et économique. MATERRUP a déjà mis en œuvre plus de 10 000 m3 de bétons bas carbone à base de ciment MCC1© pour des applications de préfabrication et de Béton Prêt à l’Emploi (fondations, dalles et voiles).

Un modèle de déploiement à impact, accessible et rapide

Inventeur de la technologie disruptive de ciment à base d’argile non calcinée, MATERRUP se positionne en acteur majeur du ciment bas carbone et permet à ses partenaires industriels de se différencier sur le marché avec une solution mature et déployable facilement. Avec une première usine à l’échelle en production en France (Landes) depuis 2022, MATERRUP industrialise déjà son ciment MCC1© en France. Dans le cadre de cette opération, MATERRUP concrétise le déploiement de ses 10 prochaines usines, dans les régions françaises et européennes, en co-investissant avec les industriels déjà en place.

Des partenariats industriels stratégiques


MATERRUP a déjà conclu de nombreux partenariats structurants avec des acteurs publics et privés comme par exemple le groupe Vicat, Vinci, Demathieu Bard, Edilians, le CSTB, les groupes Fehr ou
Duhalde, BNP Real Estate, Bouygues Immobilier ou encore Domofrance. Cette levée permettra de poursuivre la stratégie ambitieuse de partenariats avec des acteurs industriels européens pour déployer la technologie et les unités de production SMCP©, Small Modular Cement Plant.


Une nouvelle gouvernance forte et transparente


Dans un objectif de performance et de parité femme-homme, le Conseil d’administration a décidé de nommer Julie Neuville en qualité de Présidente de MATERRUP. Dans ses nouvelles fonctions, Julie soutiendra l’ambition de MATERRUP dans cette nouvelle étape de développement, en continuant à faire rayonner l’entreprise, sa technologie et son modèle de déploiement en France, en Europe et dans le monde.
Elle formera un binôme complémentaire et stratégique avec Mathieu Neuville, co-founder et CEO. Charles Neuville, co-founder, poursuit la consolidation de tous les sujets business et finance en tant que CFO. Manuel Mercé, CDO, assure le pilotage de la certification et de la normalisation.
Partageant les mêmes valeurs d’impact social, environnemental et économique, ces 4 dirigeants
accompagnent le projet MATERRUP pour cette nouvelle phase de développement et de déploiement.

Chez Materrup, notre ambition est explicite : faire mieux avec moins, en diminuant significativement et immédiatement l’empreinte carbone du ciment.
Cette levée souligne la puissance et le potentiel de notre technologie et nous sommes heureux de voir Eurazeo et EIC Fund rejoindre nos investisseurs historiques pour accompagner nos ambitions de croissance.

Mathieu NEUVILLE, CEO et co-fondateur


L’évitement carbone est dans l’ADN de MATERRUP : l’argile non calcinée est un véritable amortisseur, à la fois pour le carbone, mais également pour l’énergie et la compétitivité. L’entrée à notre capital d’Eurazeo et d’EIC Fund nous permet d’accélérer notre engagement pour la planète en déployant en Europe, sans attendre, un modèle d’unités de production s’appuyant sur des boucles vertueuses d’économie circulaire.

Julie NEUVILLE, Présidente

Nous sommes fiers de nous associer à Materrup dans la mise en œuvre d’une solide plateforme de développement industriel afin de déployer à l'échelle mondiale sa technologie unique, compétitive et certifiée. Materrup est en ligne avec l'ADN de notre fonds Smart City, qui consiste à soutenir une équipe de direction très solide, dotée de l'expérience et des capacités nécessaires pour mettre en œuvre une feuille de route ambitieuse en matière de réduction des émissions de carbone. Nous sommes convaincus que cette levée de fonds permettra à Materrup de devenir un moteur essentiel en Europe de la décarbonation dans l'industrie du ciment, très émettrice de CO2 et autres gaz à effet de serre.

Alice BESOMI, Investment Director,
Pierre DEVILLARD, Managing Director
et Matthieu BONAMY, Partner, EURAZEO


L’EIC Fund est fier de participer à ce tour de financement de MATERRUP, jeune entreprise innovante, développant et commercialisant une technologie révolutionnaire de ciment alternatif et vertueux. Cette technologie a le potentiel de devenir un leader technologique européen dans le secteur de la construction.

Svetoslava Georgieva, Chair of the EIC Fund Board

À propos

MATERRUP industrialise et commercialise un ciment bas carbone à base d’argile non calcinée issue de déchets. La technologie MCC1© multi-brevetée à l’international et certifiée réduit de moitié les émissions de carbone et l’énergie embarquée. Le ciment Materrup est immédiatement substituable au ciment conventionnel carboné et répond à 80% des usages de béton dans le bâtiment. MATERRUP propose de faire mieux avec moins, de transformer un déchet abondant en solution à haute valeur économique, sociale et environnementale. Pour accompagner la transition de toute la chaîne de valeur, MATERRUP co-déploie avec les industriels des SMCP©, Small Modular Cement Plant, petites unités territoriales de production de ciment MCC1©.

EURAZEO est un groupe d’investissement européen de premier plan qui gère 35,0 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont 24 milliards pour le compte de clients institutionnels et de particuliers au travers de ses stratégies de private equity, de dette privée, d’immobiliers et d’infrastructures. Le Groupe accompagne plus de 600 entreprises Mid-Market, mettant au service de leur développement l’engagement de ses 400 collaborateurs, son expertise sectorielle, son accès privilégié aux marchés mondiaux via 12 bureaux répartis en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, ainsi que son approche responsable de la création de valeur fondée sur la croissance. Son actionnariat institutionnel et familial ainsi que sa structure financière solide lui permettent de s’inscrire dans la durée. Eurazeo dispose de bureaux à Paris, New-York, Londres, Francfort, Berlin, Milan, Madrid, Luxembourg, Shanghai, Séoul, Singapour, Tokyo et Saõ Paulo. Eurazeo est cotée sur Euronext Paris.
ISIN : FR000121121 - Bloomberg : RF FP - Reuters : EURA.PA.
www.eurazeo.com

EIC Fund mis en place par la Commission Européenne est un fonds agnostique en ce sens qu’il peut investir dans tous les secteurs technologiques, ainsi que dans tous les pays de l'UE et les pays associés à Horizon Europe. Il fournit à des PME innovantes la composante d'investissement du financement mixte grant+equity de l'EIC Accelerator. L’EIC Fund vise à combler un déficit critique de financement en Europe et son objectif principal est de soutenir les entreprises dans le développement et la commercialisation de technologies révolutionnaires, en mettant en contact les acteurs du marché, y compris en attirant des investisseurs privés. Son intervention permet de partager davantage, et donc de réduire, les risques en établissant un grand réseau de fournisseurs de capital et de partenaires stratégiques qui soit adapté aux co-investissements à court terme et aux financements ultérieurs. Le Fonds accorde une attention particulière au soutien qu’il fournit aux fondatrices d’entreprises innovantes ainsi qu'à l’objectif de réduire l’écart d'innovation entre les pays membres de l’Union européenne.
eic.ec.europa.eu/eic-fund_en

UI investissement Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de startups, PME et ETI pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes. UI Investissement gère plus d’1,5 milliard d’euros d’actifs et s’investit auprès de plus de 300 dirigeants dans des secteurs d’activité essentiels à la société comme la santé, l’agro-business ou l’industrie et les services. Le capital développement et transmission, cœur historique de l’activité d’UI représente plus de la moitié de l’actif sous gestion et permet de faire bénéficier plus de 50 entreprises de l’expertise opérationnelle et des outils méthodologiques développés par UI. En parallèle, les équipes et véhicules d’investissement dédiés à l’innovation et à la consolidation permettent d’accompagner les entreprises tout au long de leur cycle de vie et de contribuer au dynamisme économique des territoires. UI s’appuie aujourd’hui sur 80 collaborateurs et, en complément de ses équipes de Paris, sur plus de 10 implantations régionales (Besançon, Clermont-
Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Orléans, Reims, Rennes, Strasbourg...).

www.ui-investissement.fr

Aquiti Présente depuis 25 ans en Nouvelle-Aquitaine, Aquiti Gestion est une société de gestion agréée par l’AMF, spécialisée dans le capital-investissement. Son équipe constituée de 20 professionnels répartis sur trois bureaux dans l'ouest de la France, permet un ancrage local au plus près des entreprises régionales. Avec plus de 230 M€ sous gestion, Aquiti couvre l’ensemble des besoins des sociétés de son territoire, du prêt d’honneur innovation à des investissements en capital dans des sociétés en phase d’amorçage, développement ou transmission, grâce à des équipes et des fonds dédiés. Cette stratégie permet de financer les startups et PME/ETI à partir de 10 K€ et jusqu’à 10 M€, et de les accompagner notamment face aux enjeux
ESG-T (Environnement, Social, Gouvernance et Territoire).
www.aquiti.fr

IRDI Capital Investissement (ICI) est un acteur dynamique et engagé du capital investissement régional avec 40 ans d'expérience dans les startups technologiques et industrielles. Notre branche Capital Risque soutient des fondateurs ambitieux dans tous les secteurs. Nous investissons en phase de pré-amorçage avec des tickets de 150K€ et accompagnons les startups avec un maximum de 4M€, un mentorat et un environnement favorable aux entrepreneurs. La société gère 550 millions d'euros et a récemment levé 85 millions d'euros pour la première clôture de ses derniers fonds d'innovation. Parmi nos investissements remarquables dans des entreprises à la croisée de la tech et de l’industrie, citons MedTech, Exotrail,
FineHeart ou TreeFrog.
www.irdi.fr

Argiduna capital est une société holding destinée à prendre des participations en capital dans des entreprises technologiques et industrielles du Sud-Ouest de la France (Nouvelle Aquitaine et Occitanie). Ces entreprises s’inscrivent dans une logique de rebond et de développement de leurs activités par l’innovation, dans des secteurs clés de l’économie du futur (maitrise de l’énergie, transition écologique, agro-
industries responsables, cybersécurité, new aerospace,...).

Découvrez d'autres articles