Generalité
Présente en Région Nouvelle-Aquitaine depuis 25 ans, AQUITI Gestion a toujours adopté une stratégie d’investisseur responsable en finançant des projets Néo-Aquitains qui contribuent au développement du tissu économique local, à la création de nouveaux emplois et à l’amélioration de la qualité de vie en région. La prise en compte des critères ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) constitue l’ADN et la raison d’être de notre activité. Le processus de sélection, de suivi et de cession des participations est indiqué dans notre dernier Rapport LEC.
- Consultez notre Rapport LEC 2022
Notre Résponsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE)
Depuis sa transformation en société de gestion en 2019, AQUITI Gestion formalise et enrichie régulièrement sa stratégie en matière de RSE.
Les critères ESG sont ainsi mis en œuvre :
Consultez notre Charte ESG.
Notre Politique Climat s’applique à toutes les actions, obligations et avances en comptes courants de l’ensemble des portefeuilles investis en ligne directe placés sous la gestion d’AQUITI Gestion.
Consultez notre Politique Climat.
Consultez notre Politique d’Exclusion.
- Charte ESG
Les critères ESG sont ainsi mis en œuvre :
- Dans la gestion propre et les pratiques internes d’AQUITI Gestion,
- Dans les processus décisionnels d’investissement et de suivi des participations,
- Dans les processus de désinvestissement.
Consultez notre Charte ESG.
- Politique Climat
Notre Politique Climat s’applique à toutes les actions, obligations et avances en comptes courants de l’ensemble des portefeuilles investis en ligne directe placés sous la gestion d’AQUITI Gestion.
Consultez notre Politique Climat.
- Politique d’Exclusion
Consultez notre Politique d’Exclusion.
Nos Engagements
Fonds gérés
AQUITI Gestion gère quatre fonds.
Toutefois, AQUITI Gestion se montre particulièrement sensible aux critères extra-financiers dans ses décisions d’investisseurs. Les Politiques Climat et d’Exclusion d’AQUITI Gestion s’appliquent naturellement à ces fonds.
Par ailleurs, veuillez noter qu’AQUITI Gestion étant en dessous des seuils de la Directive SFDR (article 4), la société de gestion n’est pas tenue de déclarer les PAI.
- Un fonds Article 8 au sens de SFDR : RELANCE NOUVELLE-AQUITAINE (RNA)
RNA a pour objectif d’investir en Région Nouvelle-Aquitaine dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental et/ou social ainsi que dans le capital humain en cohérence avec les Principes d’Investissements Responsables (PRI) des Nations Unies.
- Trois fonds Article 6 au sens de SFDR : NACI 1, AQUITAINE CREATION INVESTISSEMENT (ACI) et POITOU CHARENTES EXPANSION (PCE).
Toutefois, AQUITI Gestion se montre particulièrement sensible aux critères extra-financiers dans ses décisions d’investisseurs. Les Politiques Climat et d’Exclusion d’AQUITI Gestion s’appliquent naturellement à ces fonds.
Par ailleurs, veuillez noter qu’AQUITI Gestion étant en dessous des seuils de la Directive SFDR (article 4), la société de gestion n’est pas tenue de déclarer les PAI.
Témoignages de nos participations et de leur politique ESG
AQUITI Gestion
Fonds NACI
Pourriez-vous nous présenter votre société et son activité s’il-vous-plaît ?
Activ’inside est une entreprise indépendante de la foodtech basée dans la région de Bordeaux, créée en 2009 par trois passionnés d’extraits botaniques naturels animés par la volonté d’innover. Spécialisée à ses débuts dans le développement, la production et la commercialisation d’ingrédients actifs naturels dédiés à l’industrie des compléments alimentaires, Activ’inside a évolué pour intégrer le métier du façonnage, maîtrisant ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur des compléments alimentaires.
Pourriez-vous nous préciser vos objectifs en termes d’ESG (environnement, social, gouvernance) et nous communiquer vos chiffres clés disponibles ?
Les objectifs ESG d’Activ’inside sont traduits dans notre démarche RSE. Celle-ci est déjà présente au quotidien dans notre entreprise au travers d’actions de tri sélectif, de recyclage d’emballages de conditionnement ou encore de partenariats avec des acteurs locaux comme l’Adapei pour favoriser l’inclusion.
Notre démarche RSE est en cours de formalisation. En 2022, nous avons recruté une chargée de mission RSE afin de nous aider dans cette démarche. Le dernier trimestre 2022 a été consacré à un diagnostic interne RSE ainsi qu’à une évaluation de nos concurrents. Puis nous avons défini notre niveau d’engagement, établi une cartographie des parties prenantes. Cette démarche se veut transparente et collaborative, nous sommes en train de définir nos enjeux prioritaires en associant nos collaborateurs qui ont déjà été sensibilisés à la RSE.
Notre nouvelle usine est l’occasion de renforcer notre engagement. Nous l’avons conçue pour limiter son impact sur l’environnement, tant au niveau construction que dans nos process. Nous avons travaillé à une récupération énergétique optimale et nous allons équiper le bâtiment de panneaux photovoltaïques, de bornes de recharges de véhicules électriques ainsi que d’équipements industriels de pointe qui nous permettront d'atteindre des niveaux d'efficacité et de durabilité élevés. Une évaluation de l’empreinte carbone ainsi qu’un plan d’action sont prévus au cours de l’année 2023.
Par ailleurs, le volet social est également primordial pour nous. Nos engagements sont d’offrir un environnement de travail sûr et sain à nos employés ou encore favoriser le développement professionnel de nos collaborateurs et veiller à maintenir une culture d'entreprise inclusive et équitable. Par exemple, nous comptons 8 nationalités différentes au sein de l’entreprise. Nous avons formalisé un partenariat avec l’ADAPEI que nous souhaitons étendre avec l’usine. Ou encore, nous comptons 60% de femmes au sein de l’entreprise dont 5 parmi les 10 rémunérations les plus élevées de l’entreprise.
Quel impact votre développement a-t-il sur l’économie et le rayonnement de la Région Nouvelle-Aquitaine ?
Le développement de l’entreprise et la création de notre nouvelle usine participe à revitaliser l'industrie locale. En investissant dans des infrastructures et des technologies de pointe, nous contribuons à renforcer la compétitivité de la région. Cela stimule la croissance économique et crée de nouvelles opportunités d'affaires.
Notre entreprise a contribué à la création d'un nombre important d'emplois dans la région à savoir 21 nouvelles embauches localisées en Gironde en 2022 (au sein des sites de Beychac, Cestas et Villenave d’Ornon). Globalement, le projet d’usine va favoriser la création de 18 emplois. Il s’agit d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, offrant des opportunités d'emploi aux résidents locaux. Ces créations d'emplois favorisent la croissance économique et renforce le tissu social de la région.
Nous avons réalisé une part significative de notre chiffre d'affaires à l'étranger, avec 80% de nos revenus provenant de marchés internationaux. Cela témoigne de notre capacité à exporter nos produits à travers le monde, ce qui renforce la visibilité et le rayonnement de la Région Nouvelle-Aquitaine sur la scène internationale. Cela favorise également les échanges commerciaux et les partenariats internationaux, contribuant ainsi à la croissance économique de la région.
Notre entreprise est engagée dans des activités de recherche et développement de haut niveau, notamment dans le domaine clé de prévention du vieillissement. Ces efforts de recherche nous permettent de rester à la pointe de notre domaine et d'introduire de nouvelles idées et technologies qui peuvent avoir un impact significatif sur l'économie régionale. Les 31 publications scientifiques témoignent de notre engagement à partager nos découvertes et à contribuer à la base de connaissances scientifiques. De plus, nous avons obtenu 17 brevets pour nos innovations, ce qui renforce notre position concurrentielle sur le marché et confirme notre capacité à développer des solutions novatrices.
Témoignage du dirigeant : Comment AQUITI Gestion vous a aidé à réaliser ce projet ?
AQUITI Gestion a joué un rôle essentiel dans la réalisation de notre projet en nous apportant un soutien financier et stratégique. Leur participation à notre levée de fonds a eu un impact significatif sur notre capacité à atteindre nos objectifs, en nous permettant notamment de faire l’acquisition d’un extracteur à l’eau subcritique. Cet équipement utilise des technologies avancées pour minimiser son empreinte carbone et réduire les impacts environnementaux liés à notre processus de production. L'investissement dans cette technologie verte renforce notre engagement envers le développement durable et nous permet de répondre aux normes environnementales les plus élevées.
De plus, nous allons réaliser une analyse de cycle de vie, en comparant l’extraction à l’eau subcritique aux méthodes traditionnelles, cette ACV va permettre de quantifier et d'évaluer les impacts environnementaux associés aux deux méthodes d'extraction. Ainsi, Cette analyse contribuera à une prise de conscience accrue permettant d’encourager d’autres entreprises à s’engager dans la démarche.
De plus, AQUITI Gestion a compris l'importance de notre projet industriel au travers de la réindustrialisation de la région et l'adoption de normes environnementales rigoureuses. Ils ont soutenu financièrement notre projet, en reconnaissant son potentiel à revitaliser l'industrie locale tout en intégrant les meilleures pratiques environnementales. Leur soutien financier nous a permis de mettre en œuvre des mesures et des technologies innovantes pour minimiser notre impact environnemental tout en augmentant notre productivité.
Grâce à la participation d'AQUITI Gestion, nous avons pu réaliser notre projet industriel conformément aux plus hauts standards environnementaux. Ce soutien financier a également renforcé notre crédibilité auprès d’autres partenaires et investisseurs potentiels.
Activ’inside est une entreprise indépendante de la foodtech basée dans la région de Bordeaux, créée en 2009 par trois passionnés d’extraits botaniques naturels animés par la volonté d’innover. Spécialisée à ses débuts dans le développement, la production et la commercialisation d’ingrédients actifs naturels dédiés à l’industrie des compléments alimentaires, Activ’inside a évolué pour intégrer le métier du façonnage, maîtrisant ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur des compléments alimentaires.
Pourriez-vous nous préciser vos objectifs en termes d’ESG (environnement, social, gouvernance) et nous communiquer vos chiffres clés disponibles ?
Les objectifs ESG d’Activ’inside sont traduits dans notre démarche RSE. Celle-ci est déjà présente au quotidien dans notre entreprise au travers d’actions de tri sélectif, de recyclage d’emballages de conditionnement ou encore de partenariats avec des acteurs locaux comme l’Adapei pour favoriser l’inclusion.
Notre démarche RSE est en cours de formalisation. En 2022, nous avons recruté une chargée de mission RSE afin de nous aider dans cette démarche. Le dernier trimestre 2022 a été consacré à un diagnostic interne RSE ainsi qu’à une évaluation de nos concurrents. Puis nous avons défini notre niveau d’engagement, établi une cartographie des parties prenantes. Cette démarche se veut transparente et collaborative, nous sommes en train de définir nos enjeux prioritaires en associant nos collaborateurs qui ont déjà été sensibilisés à la RSE.
Notre nouvelle usine est l’occasion de renforcer notre engagement. Nous l’avons conçue pour limiter son impact sur l’environnement, tant au niveau construction que dans nos process. Nous avons travaillé à une récupération énergétique optimale et nous allons équiper le bâtiment de panneaux photovoltaïques, de bornes de recharges de véhicules électriques ainsi que d’équipements industriels de pointe qui nous permettront d'atteindre des niveaux d'efficacité et de durabilité élevés. Une évaluation de l’empreinte carbone ainsi qu’un plan d’action sont prévus au cours de l’année 2023.
Par ailleurs, le volet social est également primordial pour nous. Nos engagements sont d’offrir un environnement de travail sûr et sain à nos employés ou encore favoriser le développement professionnel de nos collaborateurs et veiller à maintenir une culture d'entreprise inclusive et équitable. Par exemple, nous comptons 8 nationalités différentes au sein de l’entreprise. Nous avons formalisé un partenariat avec l’ADAPEI que nous souhaitons étendre avec l’usine. Ou encore, nous comptons 60% de femmes au sein de l’entreprise dont 5 parmi les 10 rémunérations les plus élevées de l’entreprise.
Quel impact votre développement a-t-il sur l’économie et le rayonnement de la Région Nouvelle-Aquitaine ?
Le développement de l’entreprise et la création de notre nouvelle usine participe à revitaliser l'industrie locale. En investissant dans des infrastructures et des technologies de pointe, nous contribuons à renforcer la compétitivité de la région. Cela stimule la croissance économique et crée de nouvelles opportunités d'affaires.
Notre entreprise a contribué à la création d'un nombre important d'emplois dans la région à savoir 21 nouvelles embauches localisées en Gironde en 2022 (au sein des sites de Beychac, Cestas et Villenave d’Ornon). Globalement, le projet d’usine va favoriser la création de 18 emplois. Il s’agit d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, offrant des opportunités d'emploi aux résidents locaux. Ces créations d'emplois favorisent la croissance économique et renforce le tissu social de la région.
Nous avons réalisé une part significative de notre chiffre d'affaires à l'étranger, avec 80% de nos revenus provenant de marchés internationaux. Cela témoigne de notre capacité à exporter nos produits à travers le monde, ce qui renforce la visibilité et le rayonnement de la Région Nouvelle-Aquitaine sur la scène internationale. Cela favorise également les échanges commerciaux et les partenariats internationaux, contribuant ainsi à la croissance économique de la région.
Notre entreprise est engagée dans des activités de recherche et développement de haut niveau, notamment dans le domaine clé de prévention du vieillissement. Ces efforts de recherche nous permettent de rester à la pointe de notre domaine et d'introduire de nouvelles idées et technologies qui peuvent avoir un impact significatif sur l'économie régionale. Les 31 publications scientifiques témoignent de notre engagement à partager nos découvertes et à contribuer à la base de connaissances scientifiques. De plus, nous avons obtenu 17 brevets pour nos innovations, ce qui renforce notre position concurrentielle sur le marché et confirme notre capacité à développer des solutions novatrices.
Témoignage du dirigeant : Comment AQUITI Gestion vous a aidé à réaliser ce projet ?
AQUITI Gestion a joué un rôle essentiel dans la réalisation de notre projet en nous apportant un soutien financier et stratégique. Leur participation à notre levée de fonds a eu un impact significatif sur notre capacité à atteindre nos objectifs, en nous permettant notamment de faire l’acquisition d’un extracteur à l’eau subcritique. Cet équipement utilise des technologies avancées pour minimiser son empreinte carbone et réduire les impacts environnementaux liés à notre processus de production. L'investissement dans cette technologie verte renforce notre engagement envers le développement durable et nous permet de répondre aux normes environnementales les plus élevées.
De plus, nous allons réaliser une analyse de cycle de vie, en comparant l’extraction à l’eau subcritique aux méthodes traditionnelles, cette ACV va permettre de quantifier et d'évaluer les impacts environnementaux associés aux deux méthodes d'extraction. Ainsi, Cette analyse contribuera à une prise de conscience accrue permettant d’encourager d’autres entreprises à s’engager dans la démarche.
De plus, AQUITI Gestion a compris l'importance de notre projet industriel au travers de la réindustrialisation de la région et l'adoption de normes environnementales rigoureuses. Ils ont soutenu financièrement notre projet, en reconnaissant son potentiel à revitaliser l'industrie locale tout en intégrant les meilleures pratiques environnementales. Leur soutien financier nous a permis de mettre en œuvre des mesures et des technologies innovantes pour minimiser notre impact environnemental tout en augmentant notre productivité.
Grâce à la participation d'AQUITI Gestion, nous avons pu réaliser notre projet industriel conformément aux plus hauts standards environnementaux. Ce soutien financier a également renforcé notre crédibilité auprès d’autres partenaires et investisseurs potentiels.
AQUITI Gestion
Fonds PCE
Pourriez-vous nous présenter votre société et son activité s’il-vous-plaît ?
J’ai créé en 2006 la société AEC Bois (Alternative Eco Construction Bois) qui est spécialisée dans les métiers du bois et réalise ainsi tous travaux de construction bois, charpente, menuiserie et d'agencement. A ce titre nous fabriquons aussi bien des menuiseries intérieures ou extérieures en bois que des mobiliers et agencements intérieurs, nous intervenons sur des rénovations de charpentes ou réalisons des charpentes neuves en bois, et dans le cadre de notre activité construction bois nous réalisons des extensions et surélévations de bâtiments ainsi que des bâtiments neufs en structure bois.
Pourriez-vous nous préciser vos objectifs en termes d’ESG (environnement, social, gouvernance) et nous communiquer vos chiffres clés disponibles ?
J’ai inscrit l’entreprise dans le domaine de l’écoconstruction imaginant dès l’origine de la société l’avenir du secteur avec des bâtiments peu consommateurs d'énergie et utilisant des matériaux sains et bas carbone. J’ai démarré mon activité de fabrication dans mon garage chez moi à Anais (17), puis en 2009 j'ai racheté les bâtiments agricoles de mon voisin qui partait à la retraite pour y installer notre premier outil de production, et en 2011, AEC Bois a ouvert un établissement secondaire à Saint-Médard d’Aunis (17) qui fut un des 1er bâtiment en Poitou Charentes à être labellisé BBC Effinergie Bas Carbone et a obtenu le 1er prix Futurobois en matière d’écoconstruction dans la catégorie bâtiments professionnels.
Quel impact votre développement a-t-il sur l’économie et le rayonnement de la Région Nouvelle-Aquitaine ?
L’entreprise intervient principalement sur le département 17 pour le compte de clients particuliers, des professionnels ou des marchés public, le plus souvent sur des projets encadrés par des architectes. L’écoconstruction et le développement durable font intégralement partie de l’ADN et la raison d’être de l’entreprise.
Je mets l’accent sur la formation par l’apprentissage sous le modèle notamment à travers un partenariat avec les compagnons du devoir et je m’inscris dans une logique de transmission du savoir. La gouvernance est organisée autour d’un comité de direction de 3 personnes et 2 cadres associés.
L’entreprise réalise actuellement environ 3,5 m€ de CA et emploie 28 personnes.
L’objectif de l’entreprise est de renforcer sa position sur son territoire et de devenir un acteur local incontournable sur les métiers du bois et la construction bas carbone. Je prévois de doubler l’activité d’ici 5 ans avec la création d’une vingtaine d’emplois.
La configuration actuelle avec deux sites saturés est très pénalisante. J’ai donc engagé un programme d’investissement conséquent en regroupant les 2 sites sur un seul site avec la construction d’un bâtiment de 3 200 m² sur un terrain de 12 000 m² sur la Zone Industrielle d’Usseau de la CDA de la Rochelle. Le programme d’investissement qui va s’étaler sur 2 ans 2023-2024 s’élève à près de 5 M€.
Témoignage du dirigeant : Comment AQUITI Gestion vous a aidé à réaliser ce projet ?
AQUITI Gestion est intervenu à un moment clé de l’entreprise qui nous a permis de consolider notre plan de financement et apporter une marque de confiance régionale dans le projet et rassurer nos partenaires bancaires. Actionnaire financier attentif et engagé dans la création de valeur. Leur ancrage territorial et leur sensibilité ESG sur les thématiques d’emploi et de formation correspondent pleinement à l’ADN d’AEC Bois. Cet investisseur va nous permettre de franchir une nouvelle étape, tout en conservant notre autonomie et notre liberté d’action avec un accompagnement sans contraintes de durée.
J’ai créé en 2006 la société AEC Bois (Alternative Eco Construction Bois) qui est spécialisée dans les métiers du bois et réalise ainsi tous travaux de construction bois, charpente, menuiserie et d'agencement. A ce titre nous fabriquons aussi bien des menuiseries intérieures ou extérieures en bois que des mobiliers et agencements intérieurs, nous intervenons sur des rénovations de charpentes ou réalisons des charpentes neuves en bois, et dans le cadre de notre activité construction bois nous réalisons des extensions et surélévations de bâtiments ainsi que des bâtiments neufs en structure bois.
Pourriez-vous nous préciser vos objectifs en termes d’ESG (environnement, social, gouvernance) et nous communiquer vos chiffres clés disponibles ?
J’ai inscrit l’entreprise dans le domaine de l’écoconstruction imaginant dès l’origine de la société l’avenir du secteur avec des bâtiments peu consommateurs d'énergie et utilisant des matériaux sains et bas carbone. J’ai démarré mon activité de fabrication dans mon garage chez moi à Anais (17), puis en 2009 j'ai racheté les bâtiments agricoles de mon voisin qui partait à la retraite pour y installer notre premier outil de production, et en 2011, AEC Bois a ouvert un établissement secondaire à Saint-Médard d’Aunis (17) qui fut un des 1er bâtiment en Poitou Charentes à être labellisé BBC Effinergie Bas Carbone et a obtenu le 1er prix Futurobois en matière d’écoconstruction dans la catégorie bâtiments professionnels.
Quel impact votre développement a-t-il sur l’économie et le rayonnement de la Région Nouvelle-Aquitaine ?
L’entreprise intervient principalement sur le département 17 pour le compte de clients particuliers, des professionnels ou des marchés public, le plus souvent sur des projets encadrés par des architectes. L’écoconstruction et le développement durable font intégralement partie de l’ADN et la raison d’être de l’entreprise.
Je mets l’accent sur la formation par l’apprentissage sous le modèle notamment à travers un partenariat avec les compagnons du devoir et je m’inscris dans une logique de transmission du savoir. La gouvernance est organisée autour d’un comité de direction de 3 personnes et 2 cadres associés.
L’entreprise réalise actuellement environ 3,5 m€ de CA et emploie 28 personnes.
L’objectif de l’entreprise est de renforcer sa position sur son territoire et de devenir un acteur local incontournable sur les métiers du bois et la construction bas carbone. Je prévois de doubler l’activité d’ici 5 ans avec la création d’une vingtaine d’emplois.
La configuration actuelle avec deux sites saturés est très pénalisante. J’ai donc engagé un programme d’investissement conséquent en regroupant les 2 sites sur un seul site avec la construction d’un bâtiment de 3 200 m² sur un terrain de 12 000 m² sur la Zone Industrielle d’Usseau de la CDA de la Rochelle. Le programme d’investissement qui va s’étaler sur 2 ans 2023-2024 s’élève à près de 5 M€.
Témoignage du dirigeant : Comment AQUITI Gestion vous a aidé à réaliser ce projet ?
AQUITI Gestion est intervenu à un moment clé de l’entreprise qui nous a permis de consolider notre plan de financement et apporter une marque de confiance régionale dans le projet et rassurer nos partenaires bancaires. Actionnaire financier attentif et engagé dans la création de valeur. Leur ancrage territorial et leur sensibilité ESG sur les thématiques d’emploi et de formation correspondent pleinement à l’ADN d’AEC Bois. Cet investisseur va nous permettre de franchir une nouvelle étape, tout en conservant notre autonomie et notre liberté d’action avec un accompagnement sans contraintes de durée.