developpement150Bien assise au sein de son secteur et de son marché, l’entreprise a atteint son seuil de rentabilité et génère des bénéfices.

Néanmoins, afin d’ancrer durablement son influence et de dégager une meilleure rentabilité, l’entreprise devenue une PME peut être amenée à poursuivre une politique ambitieuse d’investissements (ex. opérations de croissance externe) susceptible de déstabiliser sa structure financière, ou de réduire drastiquement la trésorerie dont elle dispose. Elle peut également souhaiter organiser la sortie ou le remplacement d’actionnaires (ex. : opérations de reclassement de titres, d’owner buy-out) tout en préservant sa trésorerie.

Afin de gérer au mieux cette étape, la PME pourra trouver la solution adaptée auprès d’une société de capital-investissement spécialisée en « capital-développement ».

L’équipe d’Aquiti Gestion intervenant pour le compte d’ACI et de PCE bénéficie d’une expérience éprouvée de ce type d’opérations et sait accompagner les entrepreneurs désireux de dynamiser la croissance de leur société, ou d’en réorganiser le capital.

ACI et PCE sont des sociétés de capital-risque (SCR) intervenant dans le périmètre de la grande région ALPC, en amont et/ou aux côtés d’autres fonds, qu’ils soient régionaux ou nationaux.

Les interventions en capital et quasi fonds-propres d’ACI et de PCE constituent une réponse intelligente aux ambitions de croissance et de réorganisation du capital d’un large public d’entreprises.

Le fonds de co-investissement Aqui-Invest peut aussi investir en capital-développement aux côtés d’autres fonds d’investissement (dont ACI) finançant cette phase.