CréationLe premier produit entre en phase de commercialisation, la nature du marché se précise, la start-up envisage d’étoffer sa gamme de produits (déclinaisons, diversifications, services associés, etc.), de développer ses partenariats, de diversifier ses canaux de vente…

Si à ce stade quelques feux sont au vert, l’entreprise n’est pas toujours en mesure d’autofinancer sa croissance. L’effort d’investissement pèse encore lourdement sur la trésorerie et la démarche commerciale requiert des délais incompressibles qui reportent dans le temps le retour sur investissement et la capacité à créer de la trésorerie.

Cette phase est caractéristique des opérations de capital-risque effectuées par Aquitaine Création Investissement (ACI), et éventuellement Aqui-Invest.

ACI est une société de capital-risque (SCR) intervenant uniquement dans le périmètre de la grande région Aquitaine, en amont et/ou aux côtés d’autres fonds, qu’ils soient régionaux ou nationaux.

Les interventions en capital et quasi fonds-propres d’ACI sont également une importante source de levier financier pour les entreprises ayant atteint ce stade de maturité.

Le fonds de co-investissement Aqui-Invest peut aussi intervenir en capital-risque aux côtés d’autres fonds d’investissement (dont ACI) finançant cette phase.