Pour assurer notre développement, nous avons élargi notre gamme de produits et racheté des fonds de commerce.
Thomas Berbinau, LIDIS

Plus de 4 500 clients, plus de 3 000 références dans son dépôt de 4 500 m² en Dordogne, environ 8 000 colis qui entrent et sortent chaque jour de son entrepôt, une trentaine de commerciaux sur la route tous les jours… Voici quelques chiffres qui illustrent l’activité de la société Lidis, installée à Hautefort (24) et spécialisée dans la distribution de produits alimentaires secs (confiserie, biscuiterie, pâtisserie, chocolat, boissons, emballages…) auprès des commerces de proximité. « La société a été créée en 1979, à Limoges, et s’est tout d’abord développée dans les départements de la Haute-Vienne, de la Creuse, de la Corrèze et de la Dordogne, indique Thomas Berbinau. Mon père a décidé de la racheter en mars 2007. La société pesait alors 10 millions d’euros ».
UNE AUGMENTATION DE CAPITAL GAGNANTE
C’est d’ailleurs à cette période que la famille Berbinau fait, pour la première fois, appel à Aquiti Gestion… « Notre projet de rachat n’aurait pas pu se réaliser sans le soutien financier d’Aquiti Gestion et de BNP Développement, précise Thomas Berbinau. Tous deux sont donc devenus actionnaires de la holding que nous avons créée ».
Des partenaires qui ont eu l’occasion de démontrer leur fidélité et tout leur soutien à peine un an et demi après cette opération alors que Lidis traversait une période difficile… « Certainement qu’à leur place, beaucoup d’investisseurs auraient renoncé, souligne Thomas Berbinau. Car nous étions véritablement dans le creux de la vague. Mais lorsque nous leur avons présenté notre plan de développement en septembre 2009 qui prévoyait un rééchelonnement de la dette mais aussi une augmentation de capital de 350 000 euros, ils nous ont suivis. Et sans la moindre tension ».
« AQUITI GESTION NE SE FOCALISE PAS SUR LES CHIFFRES MAIS S’INTÉRESSE A NOS BESOINS, NOS PROJETS, NOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT »
UN DEVELOPPEMENT PLURIEL
Résultat : Lidis a vu son chiffre d’affaires passer de 11 à 20 millions d’euros en 2014. « Pour assurer notre développement, nous avons élargi notre gamme de produits disponibles, agrandi notre zone géographique de distribution en rachetant des fonds de commerce (ndlr : dans le 64, le 40 ou encore dans la région de Lyon où la société dispose désormais d’un dépôt) et noué des relations avec une nouvelle clientèle comme, par exemple, les gestionnaires de distribution automatique, les stations-service ou encore les parcs d’attraction. Nous avons également lancé nos propres marques de produits ».
Pour autant, Lidis est restée une entreprise familiale à taille humaine comme tient à le rappeler Thomas Berbinau. « Notre succès, nous le devons avant tout aux hommes et aux femmes qui font Lidis, des chauffeurs livreurs aux commerciaux en passant par les préparateurs de commande. Ici tout le monde se connaît et tire dans le même sens ».
UNE FAMILLE MAJORITAIRE A 75%
En juin 2014, Olivier Berbinau, le père de Thomas, décide d’organiser sa succession et de préparer la transmission de son entreprise. Dans ce cadre, les deux investisseurs dont Aquiti Gestion acceptent de revendre une partie de leurs parts et Thomas devient actionnaire majoritaire. « Avant cette recapitalisation, notre famille détenait 50,1%. Aujourd’hui nous en possédons 75%. Ce qui démontre également que l’on peut faire appel à des fonds d’investissement tout en gardant son indépendance. Des actionnaires qui, d’ailleurs, s’intéressent plus au fonctionnement de l’entreprise et à ses projets qu’à son aspect purement financier ».
EN BREF
- Besoin initial : mobiliser les capitaux complémentaires nécessaires à l’obtention des crédits bancaires dédiés au rachat de Lidis.
- Réalisations : un premier apport financier en 2007 pour le rachat, un second en 2009 afin de consolider les ressources financières, puis un LBO bis facilitant la « relution » des Dirigeants.
- Ambition : de nouvelles croissances externes et la diversification du métier historique de Lidis.