La start-up Neta lance ses microscopes photo-acoustiques innovants sur le marché avec le soutien d’AQUITI

Après 2 ans de maturation la société Neta a vu le jour au mois de décembre 2016. Neta conçoit, produit et commercialise des solutions d’imagerie innovantes qui donnent accès aux propriétés mécaniques de la matière avec une résolution nanométrique.
Les trois fondateurs Julien Michelon, Allaoua Abbas et Xavier Tridon ont lancé leur projet fin 2014 en faisant le constat que les scientifiques, comme les industriels, sont à la recherche d’outils pour accéder à de nouveaux paramètres de mesures. La technologie utilisée, sans contact et non destructive, s’appuie sur la combinaison de deux lasers et d’un système d’acquisition perfectionné pour caractériser les propriétés de la matière à l’échelle nanométrique.
La maturation, portée par AST (Aquitaine Science Transfert) débutée en 2015 a permis, en recrutant un ingénieur maturation, de développer et de valider un démonstrateur. Les premiers résultats ont permis à l’équipe d’être lauréate du concours ILAB 2016 en catégorie « Création et Développement ».
Les produits Neta, protégés par un brevet issu du Laboratoire Onde et Matière d’Aquitaine (LOMA – CNRS UMR 5798) et de l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M – CNRS UMR 5295), Les produits visent entre autres le secteur de l’imagerie appliquée au biomédical, où ils pourraient contribuer à une meilleure connaissance de la mécanique cellulaire. Celle-ci joue en effet un rôle primordial dans de nombreux processus biologiques, ainsi que dans la progression de maladies dégénératives ou du cancer. La simplification, la performance et l’ergonomie ont été les valeurs essentielles pour faire évoluer cette technologie de laboratoire en un produit clé en main qui tient compte des contraintes de clients exigeants.
Les deux enjeux pour la société résident, maintenant, dans le développement commercial qui se fera en grande partie à l’international et également dans l’amélioration des performances de nos produits. Notre ambition est d’aller toujours plus loin dans la caractérisation de la matière et offrir à nos clients un instrument unique.
Pour compléter son amorçage, les fondateurs de Neta ont sollicité avec succès Aquitaine Amorçage pour l’octroi de prêts d’honneur pour un montant de 60 000 €. Ces fonds vont permettre de poursuivre les efforts engagés en R&D et le développement commercial de la société.
En savoir plus : Julien Michelon – jmichelon@neta-tech.com