ACI participe a la reprise de la societe LOCATELLI avec Bpifrance et GSOC

Aquitaine Création Investissement (ACI) participe à la reprise de la société Locatelli, spécialiste du traitement de surface et de la peinture industrielle, aux côtés de Bpifrance, de Grand Sud-Ouest Capital et du repreneur M. Jacky Nicolas. Cette opération de co-investissement doit permettre à cette entreprise performante, positionnée sur un secteur de pointe, de poursuivre son développement.
Entré chez Interpliage en qualité de Manager de transition, M. Jaky Nicolas recherchait depuis quelques mois un nouveau challenge qu’il pourrait porter pour « compte propre » dans un secteur connexe aux missions que ses 25 ans d’expérience industrielle lui ont donné de découvrir. Forçant le hasard, et donc la chance, ce repreneur à l’esprit d’entreprise chevillé au corps, eut l’occasion de rencontrer M. Jean-Michel Casonato, Dirigeant de Locatelli, une belle PME landaise employant une vingtaine de personnes affichant en 2013 un CA de 4,5 M€.
Fondée en 1981 et située à Lucbardez-et-Bragues (Landes), Locatelli est une société de service sous-traitante, entre autres, des constructeurs de charpentes métalliques. La société est spécialisée dans le traitement de surface des pièces métalliques et dans l’application de peintures industrielles. Etant l’une des seules sociétés en France à pouvoir intervenir sur de grandes surfaces et à être habilitée à appliquer des peintures intumescentes (anti-feu), Locatelli se positionne sur un marché de niche.
La négociation de rigueur finalisée, il ne restait plus à M. Jacky Nicolas qu’à compléter son apport financier afin de procéder au rachat de la totalité des titres de la société Locatelli. C’est à cette fin que le repreneur a fait appel à trois acteurs régionaux du capital-investissement (ACI – Aquitaine Création Investissement, Grand Sud-Ouest Capital – société du groupe Crédit agricole, et la branche aquitaine de Bpifrance) qui ont accepté de participer à cette acquisition. Une opération qui ne constitue qu’une étape dans le plan de développement d’une société aux ambitions renouvelées…
Cette opération de co-investissement a été complétée par la mobilisation d’une dette senior octroyée par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charente et par le pôle bancaire de Bpifrance. Les cabinets CP&A, Exème et Vectis ainsi que Me Diana HENRY ont également apporté leur concours à la réalisation des due diligences et du montage juridique et financier.
Pour en savoir plus : http://www.saslocatelli.com/