10 slides pour convaincre un financeur

La rencontre avec les financeurs est une étape importante pour l’amorçage et le développement d’un projet d’innovation.

Nous rencontrons régulièrement les porteurs de projet et nous attendons qu’ils ou elles présentent tous les aspects de leur projet.

Il n’est pas question d’être exhaustif, au contraire. Nous attendons des présentations synthétiques.

 

L’objectif est de comprendre rapidement la problématique, la solution apportée et la manière dont la stratégie est mise en place.

Cela permet également de nous démontrer votre capacité de synthèse.

Une présentation efficace vous permet d’expliquer simplement votre plan d’affaires, d’attirer l’attention et l’intérêt de vos interlocuteurs.

 

Comment présenter votre projet efficacement ?

Pour présenter efficacement votre projet d’innovation, quelques slides suffisent. L’essentiel est de présenter les éléments clés.

Pour une présentation de 20 minutes, pour nos Comités d’engagement Aquitaine Amorçage par exemple, nous vous conseillons d’avoir un support de présentation de 10 slides.

 

 

Cette présentation peut se structurer de la manière suivante :

 

Le problème

L’objectif de ce premier slide est de présenter le contexte et les enjeux.

Le mieux est de donner un exemple concret, de manière à ce que la solution présentée ensuite apparaisse comme une évidence.

 

La solution

Après avoir donné le contexte et présenté un exemple concret, il est logique de présenter ensuite la solution.

Nous vous recommandons de présenter des visuels de votre produit car cela permet de visualiser clairement ce que vous faites et de se rendre compte de l’état d’avancement du projet.

 

Le positionnement

Il s’agit de présenter l’innovation de votre projet, la manière dont il se distingue des solutions existantes, des éventuels concurrents ou des alternatives.

Dans ce slide, vous pouvez apporter également les témoignages de vos premiers utilisateurs.

Ces retours d’expériences sont toujours un plus dans une présentation car ils démontrent l’existence d’un besoin et rassurent les financeurs.

 

Le marché

Pour un financeur, ce slide est important pour comprendre le profil des clients et le potentiel de développement du projet, en France et à l’international.

Attention, il s’agit de bien segmenter le marché pour s’assurer que vous avez identifiés vos clients cibles et que vous savez comment les atteindre ensuite.

Vous pouvez donner un exemple de personnes ou d’entreprises ciblées pour illustrer vos propos.

 

Le modèle économique

Concrêtement, il s’agit de présenter la manière dont vous gagnez de l’argent. C’est-à-dire, ce que payent vos clients et ce que cela vous coûte en production.

 

La stratégie d’accès au marché

L’objectif de ce slide est de comprendre votre stratégie commerciale.

Nous vous invitons à détailler la manière dont vous trouvez de nouveaux clients, dont vous les fidélisez et dont vous les incitez à acheter votre produit/service.

Si vous avez déjà une première audience ou des premiers clients, vous pouvez évoquer la manière dont vous les avez identifiés et le temps que cela a représenté.

Dans le cas contraire, vous pouvez détailler le stade d’avancement dans vos démarches.

 

L’équipe

Un financeur a besoin de connaître l’équipe opérationnelle en charge du projet de création d’entreprise. C’est le moment de présenter vos précédentes expériences et ce qui motive votre choix d’entreprendre.

Nous vous invitons également à présenter les compétences manquantes dans votre équipe actuelle et qui feront l’objet des prochaines recrutements. De cette manière, vous démontrez que vous avez identifié les ressources clés nécessaires à la réussite de votre projet.

Si votre projet est soutenu par une structure d’accompagnement, c’est un plus.

 

Le plan de développement

Dans ce slide, nous vous invitons à présenter l’état d’avancement du projet. L’objectif est de présenter ce que vous avez déjà réalisé à ce jour et ce que vous avez prévu de réaliser dans les prochains mois.

 

Les prévisions financières

il s’agit de présenter vos objectifs en terme de chiffre d’affaires et la répartition estimée de vos charges pour les prochaines années.

 

Le plan de financement

En conclusion de votre présentation, présentez votre besoin financier. C’est important de préciser votre demande et vos attentes vis-à-vis du financeur. Si vous avez identifié d’autres acteurs du financement, c’est un plus.

 

La levée de fonds est un processus long et difficile. Pour convaincre des financeurs, il est important d’avoir une vision synthétique de votre activité. En appliquant cette approche, vous pourrez présenter votre projet de manière efficace.
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